Claude RITSCHARD

Textile Art a connu Claude Ritschard quand elle était assistante au CITAM (Centre International de la Tapisserie Ancienne et Moderne) à Lausanne. Elle fut ensuite secrétaire de ce lieu et responsable des extraordinaires Biennales de la Tapisserie.

La revue sera un relais important en France des Biennales de Tapisserie de Lausanne qui, depuis 1963, défendent le mouvement de La Nouvelle Tapisserie. Les artistes de ce courant s’affranchissent des traditions, par des techniques inventées ou reprises à d’autres traditions (vannerie, patchwork,…) et réalisent des œuvres en trois dimensions, libérées du support mural. Les Biennales, organisées par le Citam : http://www.lausanne.ch/citam, qui débutèrent en 1962, se teindront régulièrement jusqu’en 1995. Ces seize manifestations changèrent profondément le paysage de l’art textile international et agirent, selon la volonté de Lurçat, comme véritable « sismographe » de la création textile contemporaine.

Après diverses activités professionnelles dans les milieux de l’art et de la culture, Claude Ritschard est nommée conservateur des collections modernes et contemporaines au Département des beaux-arts du Musée d’art et d’histoire de Genève.

Durant son parcours genevois, elle a participé à de nombreuses expositions et à la rédaction de leurs catalogues, assuré le commissariat et la rédaction du catalogue de plus de quarante expositions dans les domaines de l’art islamique, de l’archéologie, de l’architecture et de l’art moderne et contemporain. En parallèle, elle a été responsable de la rédaction d’une trentaine d’ouvrages touchant aux collections, ou accompagnant des expositions émanant des autres départements. De 2002 à 2007, elle a assumé la fonction de présidente de la revue Genava.

Si vous désirez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles de cette collaboratrice, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en bas de chaque page.