Du 30 janvier au 22 mars 2026
Le Bicolore
Maison du Danemark
142 Avenue des Champs-Elysées
75008 - Paris
L’exposition présente quatre artistes contemporains danois ainsi que leurs langages artistiques individuels et la diversité de leurs œuvres. Bjørn Nørgaard, Tal R, Kirstine Roepstorff et Alexander Tovborg ont été sélectionnés, pour participer à un projet historique établissant un dialogue entre l’art contemporain danois avec les traditions de la tapisserie du savoir-faire artisanal français.
Depuis 2020, les artistes danois ont collaboré étroitement avec les liciers des Manufacture des Gobelins, à Paris, et de Beauvais, ainsi qu’avec des ateliers privés de la ville d’Aubusson.
Le titre de l’exposition renvoie également à l’orientation stratégique des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national : préserver les traditions nationales françaises d’artisanat tout en permettant à l’art contemporain de renouveler ces savoir-faire, notamment dans les domaines de la céramique, du tissage et de l’art mobilier — ici à travers la rencontre de quatre artistes contemporains danois avec les traditions de la tapisserie.
A voir à la suite de l'exposition du grand Palais : www.textile-art-revue.fr/index.php/royales.html