Pour hommage à une grande dame de la littérature

Pour hommage à une grande dame de la littérature, George Sand, une tenture de 23 mètres de long va être tissée à Aubusson, d'après un carton de Françoise Pétrovitch.

Dans le cadre de sa politique de production d’œuvres contemporaines et de grandes tentures, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a imaginé un projet de tissage long format «Hommage à George Sand », s’inscrivant dans le cadre d’une commande publique artistique en partenariat avec le Ministère de la Culture et en lien avec le Conseil départemental de l’Indre ainsi que le Centre des monuments nationaux, dans la perspective de la commémoration du 150e anniversaire de la disparition de George Sand, en 2026.

Françoise Pétrovitch a gagné ce beau défi, car tisser une tapisserie de 23 mètres de long sur 2,20 mètres de haut, c’est du jamais vu, du jamais fait. Qui plus est, c'est une tapisserie qu’on n’accrochera pas à un mur, qui sera autoportée, dotée d’une structure modulable pour pouvoir s’adapter aux lieux dans lesquels elle sera exposée, et dont l’envers se laissera voir.

Une rencontre avec la cartonnière Delphine Mangeret sur le projet de tissage long format dédié à l’écrivain, imaginé par l’artiste Françoise Pétrovitch aura lieu le 51 rue de Turenne – Paris 3e, sur le Showroom « d'Oh my laine !", dans le cadre de la Paris Design week le 9/9/2023 de 18h à 20h.