« Sacrés rubans ! » (F)

Du 16 février au 14 octobre 2024

Musée archéologique Saint-Laurent
Grenoble
Isère 

Pour la troisième année consécutive, le musée invite un artiste à prendre possession des lieux et à traduire ce que le site lui inspire. Pour cette carte blanche #3, rébecca (!) fabulatrice, artiste grenobloise, vient convoquer les rituels funéraires de différentes traditions religieuses. Elle mêle pratiques sacrées et profanes. Elle se nourrie des références de l’histoire de l’art et des arts populaires.

A partir d’un matériau original, la bretelle de soutien-gorge qu’elle récupère parmi les stocks invendus de grandes marques de lingerie, l'artiste enrubanne des objets du quotidien, greffe et transforme du mobilier hors d'usage et redonne vie aux chapelets, offrandes et mobilier liturgique.

 

Site archéologique majeur (fouillé de 1978 à 1995) situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le musée archéologique vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. De la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, Saint- Laurent a traversé le temps en conservant les traces additionnées de l’histoire depuis les origines du christianisme.