Du 1er au 15 novembre 2025
Pour son exposition à la galerie Shibunkaku, Sheila Hicks présentera une sélection d'œuvres qui s'inspirent de l'esprit du lieu : son architecture singulière, sa palette de matériaux et son atmosphère. L'exposition comprendra des œuvres allant de l'échelle intimiste de ses Minimes encadrées à des panneaux de fils de plus grande taille, en passant par une installation sculpturale de boules.
Hicks a dédié cette exposition à une histoire d'amitié profondément personnelle au sein de sa propre famille. Au début des années 1950, alors qu'il étudiait à l'université, son frère, Bill Hicks, s'est lié d'amitié avec un étudiant japonais nommé Hatano. Dans le contexte tendu de l'après-guerre, rares étaient ceux qui acceptaient de partager une chambre avec Hatano, mais Bill a fait ce choix – un acte d'empathie qui a marqué le début d'une amitié indéfectible. Au fil des années, leurs chemins sont restés étroitement liés.
Cette présentation témoigne également de la présence durable de l'œuvre de Hicks au Japon, où elle a exposé dans des institutions et des espaces publics, sa première installation majeure remontant aux années 1990 au Centre culturel Fuji, la plus récente, en 2018, se trouvant dans l'immeuble Tri-Seven à Tokyo.
L'exposition sera accompagnée d'un nouvel essai de Kenjiro Okazaki consacré à Sheila Hicks, offrant une analyse approfondie de la démarche artistique de l'artiste.