Textile Fictions II (F)

Du 13 février au 31 mai 2026

Entre Peaux
18000 Bourges
France

Les œuvres réunies dans Textiles Fictions II envisagent le textile comme une matière capable de déplacer les limites du corps et d’en fragmenter les contours. Le corps y est pensé comme une réalité instable et en constante transformation. Il se donne comme un lieu de tension où la chair, l’enveloppe, les surfaces sensibles oscillent entre excès, fragilité, désir et menace. L’exposition propose ainsi de penser le textile comme un processus de transformation du corps, contribuant à construire des identités non pas perçues comme fixes, mais comme des fictions, des hypothèses sensibles à construire.
Textiles Fictions II rassemble des artistes internationaux qui explorent les matériaux textiles et souples sous des formes variées : sculptures, installations, performances, objets brodés, tissés ou assemblés. Souvent associés à la fragilité ou au décoratif, ces matériaux sont ici mobilisés pour produire des récits et proposer de nouvelles manières de tisser des mondes où le corps se fait matière et présence.
Cette exposition est le fruit d’un travail collectif mené par des étudian·es de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-site de Quimper et leurs enseignant·es, Ida Soulard et Eva Taulois, dans le cadre du séminaire au long cours Les Intrigant·es : panoramas des pratiques textiles historiques et contemporaines qui articule création,  recherche, transmission, et production artistique. Ce séminaire repose sur l’hypothèse que les textiles ne constituent pas une simple catégorie d’objets, mais une véritable technologie culturelle — tactile, abstraite, fonctionnelle et sensuelle.

Avec les artistes : Simon Bergala, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Anne Bourse, Julien Creuzet, Mathilde Denize, Mimosa Echard, Lou le Forban, Lou Masduraud, Myriam Mihindou, Nefeli Papadimouli, Maria Szakats et Franz Erhard Walther