Du 10 octobre au 17 novembre 2024
Origins & Legacies Gallery by Textile Hive
516 NW 14th Avenue
Portland
Oregon (USA)
Threads of Time est née de la collection privée d'Andrea Aranow, new-yorkaise. L'exposition présente pour la première fois au public une partie de cette collection qu'elle a rassemblée lors de son séjour au Pérou entre 1973 et 1980. L'accent est mis sur l'ingéniosité des motifs textiles et la maîtrise de la broderie dans la Vallée de Mantaro, région Junin, Pérou.
Textile Hive à Portland héberge la collection d'Andrea Aranow, qui compte plus de 700 textiles et vêtements péruviens, ainsi que des milliers de photos de terrain et de notes de recherche. Tout ce matériel est en cours de digitalisation et sera également publié en ligne pendant l'exposition physique. C'est la première fois qu'une exposition physique et en ligne de ce matériel textile impressionnant est réalisée.
Aranow a collectionné un grand nombre de textiles provenant de différents pays, mais le Pérou et son art textile étaient l'un de ses plus grands centres d'intérêt. Dans sa collection, on trouve un grand nombre de couvertures et de tapisseries aux motifs variés, ainsi qu'une série de broderies en haut-relief utilisées lors de diverses festivités dans la région de Junín, datant d'entre 1915 et le début des années 1970. Ces vêtements richement brodés présentent des thèmes héroïques, religieux et militaires et constituent un témoignage important de l'art textile de la région.
Commissaire d'exposition: Susana Navarro Hospinal.
"Threads of Time" fait partie d'une série d'expositions qui se tiendront en 2024 - 2025 et qui visent à mettre en valeur la vaste collection de textiles de la collectionneuse et fashion designer, Andrea Aranow.