Tisser son temps 🌐

Du 7 novembre 2025 au 8 mars 2026

MUDAC - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains
Place de la Gare 17
1003 Lausanne

Le mudac et la Fondation Toms Pauli présentent une exposition exceptionnelle consacrée à la tapisserie comme vecteur de discours sociaux et politiques.
L’ex­po­si­tion réunit des œuvres majeures de la collec­tion Toms, tissées dans les pres­ti­gieux ateliers de Bruxelles entre 1660 et 1725, et des créa­tions contem­po­raines signées par Goshka Macuga et Gray­son Perry, deux artistes récom­pen­sés par un pres­ti­gieux Turner Prize. Les tentures, telles que l’His­toire de Scipion l’Afri­cain ou des Empe­reurs Titus et Vespa­sien, mettent en scène des épisodes glorieux et symbo­liques des récits romains. A cette occa­sion, deux tapis­se­ries seront présen­tées pour la première fois au public, témoi­gnant de la valeur et du pres­tige de cette collec­tion, propriété de l’Etat de Vaud.
Ces chefs-d’œuvre histo­riques entrent en réso­nance avec les créa­tions enga­gées de Goshka Macuga et Gray­son Perry. l’ex­po­si­tion explorant des théma­tiques contem­po­raines comme les luttes sociales, la critique de la société de consom­ma­tion et les dyna­miques de pouvoir. Pour l’oc­ca­sion, Goshka Macuga créera une œuvre textile inédite, spécia­le­ment conçue en dialogue avec la collec­tion Toms.

Cette confrontation d’œuvres anciennes et contem­po­raines met en lumière la force intem­po­relle de la tapis­se­rie: un langage visuel capable de trans­mettre des messages complexes et de favo­ri­ser la réflexion sur des ques­tions univer­selles. Remarquons cependant que, d'un époque à l'autre, la technique a changée puisque les artiste contemporains présents dans l'exposition font maintenant tisser leurs projets sur des métiers jacquard et non sur des métiers à mains traditionnels.