Pierre Leguillon

 

Le musée des erreurs: Barnum, 2015 (3'31")

VISITE D'EXPOSITION et D'ATELIER

Courtoisie de l’artiste et du MRAC Occitanie. Courtesy the artist and MRAC Occitanie.

 

Le Musée des Erreurs est un projet fleuve qui existe depuis huit ans déjà dans lequel Pierre Leguillon développe un travail autour de la production et la reproduction d'images imprimées ayant reçu une large audience par leur publication dans des médias de masse. Il s’agit plus précisément pour l’artiste de trouver des modes critiques de lecture des images ( par analogie au montage et aux séquences dans le cinéma) pour sensibiliser le spectateur aux divers processus de falsifications qui organisent l'économie visuelle du monde contemporain. Tel un chiffonnier, l’artiste créé ainsi des dispositifs pour mettre en scène des photographies, des extraits de films, des publicités, des cartes postales, ou encore des magazines dont la valeur matérielle est négligeable, mettant en cause de nouveaux systèmes de classification. On peut faire le parallèle avec l’usage actuel de nos images partagées sur le web, souvent sans légendes ou avec des attributions erronées. Les oeuvres issues de l’exposition Le Musée des Erreurs: Barnum font état de notre société du spectacle à travers « un cirque itinérant » où certaines structures recouvertes de textiles ( rappelant les chapiteaux ou les artifices théâtraux) mettent en évidence les échanges que la mondialisation opère sur la culture de l’image au travers notamment de l’Histoire de la peinture et de ses migrations. Plusieurs structures mobiles légères et modulables sont utilisées pour déplacer les oeuvres dans le but de créer un effet de mouvement et de surprise. Ce questionnement du divertissement culturel est utilisé grâce aux paratextes des oeuvres, aux éléments qui les entoure et les contextualise. Ces textiles (rares ou achetés chez des grossistes) deviennent des écrans, des structures de monstration où sont projetées les oeuvres, d’images sur images, passant du papier aux patchwork textile imprimé. Pierre Leguillon n’est pas un fétichiste; il dissèque, détourne ces supports visuels à l’encontre des valeurs d’autorité.

  • English version

    Le Musée des Erreurs (The Museum of Mistakes) is a river project that has existed for eight years already in which Pierre Leguillon is developing a work around the production and reproduction of printed images that have received a large audience through their publication in mass media. More precisely for the artist it is a question of finding critical modes of reading images (by analogy with editing and sequences in the cinema) to make the viewer aware of the various processes of falsification that organize the visual economy of the contemporary world. Like a ragman, the artist thus creates devices to stage photographs, film clips, advertisements, postcards, or even magazines of negligible material value calling into question of new classification systems. We can draw a parallel with the current use of our images shared on the web, often without captions or with erroneous attributions. The artworks from the exhibition Le Musée des Erreurs: Barnum describe our entertainment society through a « traveling circus » where some structures covered with textiles (call back big tops or theatrical artifices) highlight the exchanges that globalization operates on the culture of the image especially through the history of painting and its migrations. Several light and modular mobile structures are used to move the artworks in order to create an effect of move and surprise. This questioning of cultural entertainment is used thanks to the paratexts of the artworks, to the elements that surround and contextualize them. These textiles (rare or bought from wholesalers) become screens, display structures where the artworks are projected, from images to images, from paper to printed textile patchwork. Pierre Leguillon is not a fetishist; he dissects, diverts these visual materials against the values of authority.